Comment choisir le bon nombre d'utilisateurs pour un test à distance ?
Nous vous recommandons pour chaque test la taille d'échantillon la plus adaptée, de 5 à 50 utilisateurs.
Afin de choisir le bon nombre d'utilisateurs pour votre échantillon, nous vous recommandons de prendre en compte les paramètres suivants :
- L'effort de test doit être proportionnel au risque que vous prenez. Plus le risque est important (ex : modification du tunnel d'achat sur un site qui à plusieurs milliers de visiteurs par mois), plus la taille d'échantillon doit être importante.
- Plus le niveau de ciblage de l'échantillon est élevé (ex : Responsables financiers de grandes entreprises), moins l'échantillon a besoin d'être important pour obtenir des résultats fiables)
- Le nombre de testeurs standard pour obtenir des résultats fiables lors d'un test avec un niveau de ciblage simple est 30 utilisateurs. Plus d'infos sur la recherche concernant les tailles d'échantillon.
- Plus on augmente le nombre de testeurs dans l'échantillon, moins l'intervalle de confiance se réduit. (cf graphique ci-dessous)
Choix de l'échantillon selon l'intervalle de confiance
Ci-dessous des recommandations de nombre d'utilisateurs selon le niveau de ciblage :
Simple Exemples : âge, sexe, famille d’OS | Intermédiaire Exemples : marque de voiture, profession | Complexe Exemple : cibles BtoB |
30 utilisateurs | 20 utilisateurs | 10 utilisateurs |
Pour plus d'informations sur le ciblage, rendez-vous sur l'article Est-ce que je peux cibler les utilisateurs pour mon étude ?