Est-il possible de tester des maquettes ?

par Matthieu Louise

Oui. Vous pouvez tester des maquettes animées avec des outils comme inVision, Marvelapp, Axure ou UXpin et des maquettes HTML. 

Cliquez ici pour découvrir un exemple de maquettes animées inVision.

Ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez sûrement. 

Pourquoi tester dès l'étape des maquettes ? 

Cela vous permet d'obtenir des retours utilisateurs sur les choix effectués concernant l'expérience que vous souhaitez construire et d'ajuster celle-ci facilement. Il est toujours plus rapide de re-faire une maquette qu'une expérience entièrement construite. 

À quelle étape des maquettes est-il le plus intéressant de lancer le test ?

Nous vous conseillons d'intégrer un maximum d'informations et de visuels représentatifs de l'expérience de votre site ou application mobile dans les maquettes afin de mettre l'utilisateur dans des conditions proches du rendu final, et donc d'obtenir des résultats actionnables. 

Les utilisateurs ne remontent-ils pas des problèmes dûs au fait que ce sont des maquettes ? 

Avant de tester les maquettes, les utilisateurs suivent une courte formation afin de savoir comment est construite une maquette (Cliquez ici pour découvrir l'initiation). On leur explique notamment qu'il est normal que la plupart des liens ne sont pas cliquables. Chaque retour utilisateur est ensuite relu et validé par un modérateur Ferpection. 

Enfin, n'hésitez pas à lire notre article "Réussir l'étape des wireframes pour votre nouveau site ou application mobile". 


Cet article vous a-t'il aidé ?