Comment les retours sont-ils catégorisés ?

par Grégoire Devoucoux du Buysson

Les retours de chaque utilisateur sont agrégés par un analyste UX suivant une nomenclature de 6 catégories (voir ci-dessous) divisés en trois familles : 

  1. Technique (y a-t-il des problèmes techniques ?)
  2. Utilisation (y a-t-il des freins à l'usage ?)
  3. Perception (les utilisateurs sont-ils séduits ?)
FamilleCatégorieDéfinition
TechniqueAffichageAffichage non conforme à l’attendu. Comprend les problèmes de responsive.
Technique
FonctionnelBug, crash, lenteur de chargement, autres comportement perçu comme un dysfonctionnement par l’utilisateur.
UtilisationCompréhensionNiveau d’intelligibilité, précision, facilité ou difficulté de compréhension du site ou de l'app. Cela concerne le contenu et le contenant. Exemples : le message est mal compris à cause du vocabulaire utilisé, le texte est peu lisible.
UtilisationActionFacilité de navigation, intuitivité du produit lorsque l’utilisateur souhaite interagir avec l’interface. Exemples : navigation d’une page à une autre, dans une page, dans un menu, utilisation du moteur de recherche, etc.
PerceptionEsthétique & ÉcritAppréciation suggestive de la qualité graphique et retours concernant les défauts de langage ou de traduction.
PerceptionOffreProposition de valeur du service. Inclut les retours concernant des fonctionnalités spécifiques et la marque.
Nos analystes s'appuient à la fois sur les méthodes théoriques d'analyse de l'expérience utilisateur et sur notre expérience acquise à travers plus de 500 tests utilisateurs et 200,000 retours analysés.
Si vous souhaitez voir un rapport de test utilisateur et son analyse, rendez-vous sur ferpection.com/demo

Cet article vous a-t'il aidé ?