Comment analyser les retours d'un test utilisateur ?

Mis à jour 6/7/18 par Matthieu Louise

Vous venez de réaliser un test utilisateur à distance avec Ferpection mais n'êtes pas sûr(e) de savoir comment exploiter ces résultats efficacement ? Cet article vous est destiné, il s'agit d'expliquer comment tirer profit des fonctionnalités de la plateforme et d'adopter une méthode efficace afin d'identifier les tendances et les actions à prendre suite au test. 

Tout d'abord, rendez-vous sur votre Dashboard et sélectionnez sur le menu latéral à gauche le test que vous venez de réaliser, en arrivant dessus, vous devriez pouvoir voir plusieurs graphiques, indicateurs et chiffres importants relatifs au test. Ceux-ci vous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur les résultats du test et le ressenti des testeurs.

Nous sommes conscients que le nombre total de retours est élevé et vous n'aurez certainement pas le temps de tous les analyser un par un, nous allons présenter plusieurs façons de procéder afin de traiter au mieux les retours des utilisateurs. Pour vous faire une idée du ressenti global de chacun des utilisateurs, vous pouvez commencer par lire le commentaire et la note globale de chaque testeur en allant sur 'Commentaire des utilisateurs' sous la moyenne du test. 

1 - Analyser étape par étape.

Lorsque vous cliquez sur 'Voir les retours', vous vous trouvez face à l'ensemble des retours des testeurs. Une bonne manière de segmenter l'analyse est de regarder les retours étape par étape. 

Utilisez le filtre 'Etape' puis sélectionnez l'étape concernée et filtrez par compliment puis par problème. Cela vous permettra de lire rapidement les points positifs et négatifs de l'étape en question, et de noter à côté les points (et utiliser les custom tags) qui vous semblent les plus importants à traiter, en terme de nombre d'utilisateurs ou en terme de pertinence du retour. 

Pour analyser de manière objective le test utilisateur,  il est important de :

  • Utiliser l'infographie de proportion de problèmes par étape afin de visualiser rapidement quelles étapes ont posé le plus de problèmes, comme ci-dessous, et s'y concentrer en priorité.
  • Ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Si vous filtrez uniquement les retours négatifs, vous risquez de ne pas avoir de notion de proportion afin d'équilibrer la "balance" des retours. Il se peut qu'un choix graphique n'ait pas été apprécié par 5 utilisateurs mais que de l'autre côté, 20 testeurs l'aient apprécié et aient pris la peine de faire un retour positif sur ce point. Il faut donc  prendre en compte les compliments et les problèmes afin de mesurer le ressenti de l'échantillon. 
    • Prendre en compte les retours prioritaires des testeurs car, parce qu'ils sont moins nombreux en proportion, ce sont des retours jugés importants par les testeurs et donc à prendre en compte avec plus d'attention.

      2 - Utiliser les custom tags 

      En-dessous de chaque retour (voir ci-dessous), vous avez la possibilité de créer vos propres tags afin d'isoler au mieux les retours qui vous intéressent.

      Cette fonctionnalité peut donc vous permettre de regrouper facilement des retours, puis d'utiliser les filtres, afin de faciliter l'analyse. Parmi les possibilités qu'offre cette fonctionnalité, voici quelques exemples d'utilisations :

      • Assigner des personnes ou des équipes spécifiques avec un tag (#teamproduit par exemple)
      • Regrouper les retours liés à un problème précis (#bugpanier)
      • Utiliser votre propre manière de catégoriser les retours (#ressenti)

      N'hésitez pas à inviter des collaborateurs afin de travailler à plusieurs sur la plateforme, afin que chacun puisse consulter les retours et exploiter les résultats. Si vous souhaitez ensuite exporter vos retours pour les traiter sur Excel, les tags créés seront conservés dans le fichier Excel.

      3 - Prioriser les optimisations et programmer des actions concrètes

      Une fois que vous avez analysé les retours utilisateurs et mis à plat les différents points soulevés par les testeurs, il faut à présent hiérarchiser ces points afin de structurer le plan d'action ensuite.

      Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser une Matrice d'Eisenhower (voir-ci dessous). Cette matrice vous permet de hiérarchiser les problèmes identifiés, selon leur urgence et leur importance, afin de déterminer quels sont ceux qui doivent être résolus le plus rapidement possible. 

      Une fois cette hiérarchisation des problèmes effectués, vous devriez pouvoir planifier objectivement le plan d'action suite à ce test utilisateur. Si vous souhaitez plus de conseils sur l'exploitation des résultats ou avez une question, n'hésitez pas à contacter directement votre Customer Success Manager.


      Cet article vous a-t'il aidé ?